L'usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019

Usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019

Il y a 4,39 milliards d’utilisateurs d’Internet chaque jour et 3,48 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux passent plus de 6 heures sur Internet chaque jour sont les chiffres clés principaux qui marquent L’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019 … Des recherches annuelles à grande échelle menées par Hootsuite et We Are Social sur l’utilisation des réseaux et des réseaux sociaux sont disponibles.

Internet en 2019 : les chiffres clés

Les principaux chiffres à retenir sont les suivants. Sur 7,676 milliards d’humains, on dénombre :

  • 5,112 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
  • 4,388 milliards d’internautes (57%)
  • 3,484 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (45%)
  • 3,256 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%)

En un an, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 9,1% (+367 millions) et le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de 9% (+288 millions). Veuillez noter que la croissance du nombre d’internautes a été faible entre 2014 et 2017. Il a recommencé à croître en 2019, la première fois en cinq ans. Un million de personnes deviennent des internautes chaque jour en 2018.

Les taux de pénétration d’Internet les plus élevés sont l’Amérique du Nord (95%), l’Europe du Nord (95%) et l’Europe occidentale (94%). L’Afrique centrale est la zone géographique la moins connectée au monde (seulement 12%). Les pays avec la croissance (en valeur) la plus rapide des utilisateurs d’Internet sont l’Inde, la Chine, les États-Unis, l’Indonésie et l’Iran.

Le top 10 des réseaux sociaux en 2019.

Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve la galaxie d’applications Facebook, YouTube et de nombreux réseaux asiatiques.

Facebook – 2,32 milliards (selon les chiffres parus ce matin)
YouTube – 1,90 milliard
WhatsApp – 1,5 milliard
Facebook Messenger – 1,30 milliard
WeChat / Weixin – 1,08 milliard
Instagram – 1 milliard
QQ – 803 millions
Qzone – 531 millions
TikTok / Douyin – 500 millions
Sina Weibo – 446 millions
Reddit (330), Twitter (326) et Douban (320) occupent les trois places suivantes. LinkedIn, Baidu Tieba, Skype, Snapchat et Viber sont vraisemblablement positionnés à la suite, mais ces plateformes n’ont pas communiqué leur MAU cette année (les chiffres indiqués ici correspondent aux nombres d’utilisateurs par mois, MAU).

top-reseaux-sociaux-2019
Les réseaux sociaux les plus populaires en 2019. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les plateformes qui ont le plus tiré leur épingle du jeu cette année sont Instagram et Facebook (en valeur absolue : respectivement 38 et 37 millions d’utilisateurs supplémentaires). Snapchat est le grand perdant de l’année 2018 (41 millions d’utilisateurs en moins).

evolution-reseaux-sociaux-2019
Les gagnants et les perdants de l’année 2018. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les messageries les plus populaires : WhatsApp, Messenger et WeChat

Parmi les plateformes sociales, on retrouve plusieurs messageries : Messenger, WhatsApp, WeChat et QQ notamment. Il est intéressant de constater de fortes différences d’usage à travers le monde. Selon les données Similarweb, de nombreux pays préfèrent WhatsApp (dont la France), les États-Unis sont sur Messenger, les Chinois sur WeChat et les Japonais sur Line.

L'usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019
WhatsApp et Messenger au coude-à-coude. Crédits : Hootsuite / We Are Social.