7 TENDANCS EN DESIGN GRAPHIQUE POUR 2021

Alors que 2020 et son lot de catastrophes se termine, il est temps de se tourner vers 2021 et d’observer les dernières tendances en matière de graphisme.

Parfait pour les créatifs qui veulent prendre un nouveau départ dans la vie après Noël, cet article présente sept grandes tendances graphiques qui devraient exploser l’année prochaine.

 

Un grand retour des tons pastel

En opposition aux couleurs vives les couleurs pastel ont une faible saturation. Elles donnent une impression de sécurité et rassurent. Elles peuvent même évoquer une certaine nostalgie.

Dans certaines créations graphiques, elles évoquent le naturel et le bio. C’est pourquoi, elles sont beaucoup employées dans le branding des entreprises du secteur du bien-être et de la santé.

Avec les angoisses générées par la pandémie et Covid et l’actualité peu réjouissantes de 2020, le graphisme de 2021 sera d’une douceur rassurante.

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Une simplification des Datas Visualisations

Le but de toute dataviz est de rendre compréhensible facilement des données parfois complexes.

A l’heure ou de plus en plus de données circulent, les rendre accessibles avec des visualisations simples et efficaces rend la communication plus efficace.

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Utilisation de formes géométriques

Cette année, un nombre incalculable de marques se sont mises à utiliser des formes géométriques dans leur designs.

De nombreux graphistes et illustrateurs ont utilisé des formes fluides et abstraites dans leur créations mais la tendance est plus aux formes rigides et aux angles droits pour 2021.

L’utilisation de ces formes géométriques, comme ci-dessous, ajoute de l’ordre, de la cohérence et de la structure à un visuel

Zendesk a utilisé des formes géométriques dans tous ses éléments de design. C’est presque devenu une partie reconnaissable de leur marque.

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Flat design pour les icones et les illustrations

Comme pour la mode, les tendances en matière de design graphique sont assez cycliques. Alors que le flat design était tombé en désuétude après que de nombreux graphistes en aient usé et abusé, il opère un retour en grâce.

De nombreuses marques utilisent des icones et des illustrations « flats » sur leur site internet, leur communication sur les réseaux sociaux ou pour des infographies.

Les icônes permettent de faire passer des messages simplement en communication visuelle et les illustrations sont un moyen plus créatif d’illustrer une publication qu’une énième photo de banque d’images.

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Les typographies avec empattement

Les polices de caractères avec Serif ou empattement dans la langue de Molière datent des débuts de l’imprimerie au 15° siècle et sont toujours employées.

L’avantage de ces typographies est qu’elles sont considérées comme classiques, élégantes et qu’elles inspirent confiance : elles sont indémodables !

Que vous souhaitiez ajouter un peu de nostalgie à vos créations ou que vous travailliez le branding d’un établissement financier, une bonne vielle typographie Sérif fait toujours son effet.

Mailchimp utilise une variété de polices à empattements dans ses dessins, mais je pense que la plus puissante se trouve sur ses pages d’accueil :

 

 

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Les diaporamas façon Linkedin

Vous avez surement remarqué ce format de publication très prisé sur Linkedin et Instagram. Ils permettent de communiquer visuellement des messages plus longs qu’avec une seule image.

Cerise sur le gâteau, ces formats de post ont la faveur des algorithmes qui les mettent plus en avant qu’une simple image… Le fait que les internautes cliquent pour voir le slide suivant doit fortement jouer.

 

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Des vidéos avec du texte

Avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme pour de nombreuse entreprise. Réaliser des vidéos pour la communication corporate devient donc compliqué, d’autant plus que le format vidéo webcam va devenir lassant.

La vidéo va donc naturellement s’enrichir de texte et de motion design pour faire passer les messages :

Selon le graphisme, il faudra privilégier la simplicité et la praticité. Cela signifie que les icônes et les illustrations en flat design font leur retour, que les polices à empattements classiques occuperont le devant de la scène et que les vidéos à forte teneur en texte sont là pour rester.

Vous pouvez également compter sur des visualisations de données simples, une abondance de formes géométriques et des diapositives de médias sociaux pour communiquer des messages plus longs.