Logo Jeux Olympique 2020

L’univers graphique des Jeux Olympiques de Tokyo

Logo et Sign Tokyo 2020

Comme les logos, les mascottes des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours.

Le premier logo choisi pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 avait été recalé en septembre 2015 pour cause de plagiat.

Suite à cet incident, le comité d’organisation a organisé un concours donnant lieu à près de 15 000 propositions. Les consignes étaient de s’inspirer de la « Vision de Tokyo 2020 » en s’appuyant sur sept idées : le pouvoir du sport, le Japon et Tokyo, la paix mondiale, le dépassement de soi, l’unité et l’intégration, l’innovation, la reconstruction et la capacité de s’élever. C’est le logo créé par le designer japonais Asao Tokolo qui a été choisi.

Composée d’un motif à damier bleu indigo, couleur traditionnelle japonaise également appelée bleu japonais, cette proposition mélange trois formes de rectangles et vise à porter le message de « l’unité dans la diversité ». Les 45 carreaux représentent les différents pays et cultures qui se rencontrent lors de cet évènement sportif. Le logo des Jeux Paralympiques reprend le même thème, mais laisse l’anneau ouvert.

Logo Jeux Olympique 2020
Logo Jeux Olympique Tokyo 2020

Les mascottes

Les Japonais accordent culturellement une grande importance aux mascottes, qui peuvent représenter une ville, une entreprise, ou encore un événement. On les trouve dans l’ensemble du pays et certaines sont de véritables stars, avec plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Comme les logos, les mascottes des JO ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours. Ce sont les écoliers japonais qui ont voté. Ils ont choisi Miraitowa, qui signifie futur (mirai) et éternité (towa), et Someity, un néologisme inventé à partir de Somei yoshino (une variété de fleurs de cerisier) et de so mighty (qui signifie la puissance en anglais). Le couple de mascottes représente les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Elles ont été réalisées par Ryo Taniguchi, un graphiste de Fukuoka, dans le sud du Japon.

Mascottes Jeux Olympiques 2020
Mascottes Jeux Olympiques Tokyo 2020

Les pictogrammes

Les pictogrammes sportifs officiels des Jeux Olympiques sont utilisés dans différents domaines : signalétique sur les sites de compétition, décoration dans la capitale japonaise, produits sous licence, affiches, billets, guides, etc. Ils ont été créés par le designer japonais Masaaki Hiromura et s’inspirent des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, date de la première édition des Jeux où des pictogrammes ont été utilisés. Les 50 dessins ont été réalisés par une équipe de designers qui a travaillé deux ans sur le projet.

Logo et Sign Tokyo 2020
Logo et Sign Jeux Olympiques Tokyo 2020