Pourquoi communiquer l’été, cette saison de transition dans le milieu professionnel ? Dans le domaine de la communication, elle peut même ressembler à une parenthèse ensoleillée, un moment de pause, de repos face à tous les messages transmis. Grave erreur ! Profitez de l’été pour communiquer autrement, mais communiquer efficacement !
On vous donne 5 conseils sur le pourquoi du comment d’une com’ estivale, et autant de bonnes raisons de ne pas négliger cette période particulière.
- Doubler la concurrence qui, elle, est partie en vacances !
Très souvent, les entreprises négligent leur communication l’été, pensant à tort que les vacances de leurs clients les autorisent à se faire oublier. Car l’enjeu est là : ne pas se faire oublier et rester visible. Pendant que la concurrence fera une pause dans ses messages, profitez de l’occasion pour prendre la place laissée vacante, pour occuper l’espace abandonné
- Rappelez-vous au bon souvenir de vos clients avec des goodies qui surprendront
Les magazines qui paraissent l’été contiennent souvent des petits cadeaux à destination des lecteurs car les éditeurs ont compris comment susciter la surprise, le plaisir, et entrer dans les mémoires. En tant qu’entreprise, les enjeux sont les mêmes. A vous de trouver les goodies qui marqueront les esprits et qui surprendront vos clients en vacances.
- Exploiter les avis clients et réajuster vos stratégies
Si la période estivale est souvent plus calme pour le monde de l’entreprise (même si ce n’est pas une règle définitive valable pour tous les domaines d’activité), profitez-en pour prendre le temps de faire ce que vous repoussez toujours de septembre à juin : vous intéresser à vos avis clients, les exploiter, et surtout mettre en place une véritable stratégie correctrice pour les prendre en considération.
- Anticiper la rentrée et les projets à venir
Même si ce n’est pas très enthousiasmant, penser à la rentrée de septembre dès la fin du mois de juin est une bonne chose. Pourquoi ? Car beaucoup d’entreprises se réveillent fin août avec des besoins urgents qu’il est parfois impossible de satisfaire. Mais aussi parce que vous aurez une visibilité beaucoup plus importante si vous anticipez vos demandes de supports de communication pour attaquer la rentrée tels que vos plaquettes, cartes de visite, flyers etc.
- Fidéliser, émouvoir, divertir, amuser !
Enfin, l’été est la période idéale pour prendre le temps, au-delà des goodies toujours appréciés, de vous adresser aux émotions de vos clients. Ces derniers ne sont pas dans un état d’esprit ouvert à la dimension commerciale alors il faut aller vers ce qu’ils attendent : amuser, émouvoir, changer les idées. Pour cela, les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’être présent tout en divertissant. Si l’été est synonyme de vacances, de soleil et de plages, profitez également de cette période pour communiquer autrement. La RSE est un sujet qui peut parfois passer au second plan, derrière la vie économique de l’entreprise, sa rentabilité, la gestion des salariés, les plans d’action, etc. Profitez alors de la période estivale pour réaffirmer vos valeurs, tout en atteignant des cibles peut-être plus ouvertes, en transmettant des messages qui marqueront les esprits, et surtout en évitant de vous faire oublier car repartir d’une feuille blanche est souvent plus difficile.