Le rapport annuel d’activité est un outil de communication stratégique pour l’entreprise. Il permet de “JOUER la CARTE de la TRANSPARENCE” auprès de ses collaborateur.trice.s, actionnaires, business angel… Bien réalisé, le rapport annuel d’activité est à la croisée de la communication financière et institutionnelle, il doit être pensé dans une véritable STRATEGIE D’INFLUENCE. Voici quelques clés sa réussite.
Le rapport annuel d’activité professionnel ou commerciale ou rapport corporate, est un instrument d’évaluation et/ou de réflexion collective. C’est aussi souvent, une synthèse de l’activité, de la situation financière et en même temps une aide à la décision pour les managers et cadres de l’entreprise. Sa création a donc plusieurs avantages :
- Mettre en avant le sérieux et la bonne santé financière de l’organisation
- Présenter les actions et événements marquants de l’année écoulée en toute transparence
- Donner des perspectives d’évolution.
- jouer la carte de la transparence pour consolider le climat de confiance en interne comme en externe.
Vous souhaitez créer un rapport d’activité original et interactif ?
LES 6 ÉTAPES CLÉS POUR L’ÉLABORATION DU RAPPORT D’ACTIVITÉ
- Étape 1 – Bien préciser l’objectif du rapport .
- Étape 2 – Définir le plan du rapport (chemin de fer)
- Étape 3 Définir le budget et l’échéancier d’action
- Étape 4 Collecter et traiter l’information nécessaire
- Étape 5 Rédiger le rapport
- Étape 6 Maîtriser le suivi de création et de fabrication
LES COMPOSANTS D’UN RAPPORT D’ACTIVITÉ PROFESSIONNEL
- Le format de votre rapport d’activité d’entreprise.
- Le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque…). L’utilisation de papier NFC ou de Qrcode pour une interactivité du print vers le digital de votre rapport d’activité.
- La définition du chemin de fer (l’ordonnancement des pages) de votre rapport de bilan annuel, rapport d’étude, ou votre rapport financier annuel.
- La rédaction des textes de votre rapport d’activité de présentation du bilan de votre d’entreprise ou de synthèse de votre colloque / séminaire ou le bilan d’enquête.
- La traduction (suivant besoin) en plusieurs langues (français, anglais…).
- Le design iconographique photos / images du rapport d’activité, à travers des prises de vues photos pour mettre en valeur votre bilan et vos perspectives d’évolution ou l’achat d’art dans des banques d’images.
- La réalisation de dessins / illustrations sur mesure pour mettre en valeur votre compagnie.
Quelques exemples de nos réalisations: